Gestion de contenu (CMS)

Gérez votre site comme vous l'entendez

Plusieurs moyens sont disponibles pour éditer vos contenus. L'éditeur de site permet d'ajouter textes et images comme si vous modifiiez votre site directement à l'écran. Le gestionnaire de site donne accès à un éditeur classique semblable à celui des traitements de texte. Et des rubriques spécifiques vous facilitent la vie pour contrôler ce que vous publiez.

 

1. L'éditeur de site

L'éditeur de site vous permet de placer vos contenus et de les modifier, comme vous les voyez dans un navigateur. La présentation dans l'éditeur est identique à celle publiée sur internet et vous jugez donc immédiatement du résultat.

Les zones éditables sont mises en surbrillance lorsque vous les sélectionnez, tandis que les autres sont inactives et grisées: vous ne risquez pas d'endommager accidentellement la structure du site.

Un menu contextuel apparaît pour chacune des 3 fonctions: éditer un texte, insérer une image, mettre un lien. Les outils nécessaires apparaissent seulement lorsque vous en avez l'usage; vous restez concentré sur votre travail et vous gagnez en efficacité. A tout moment vous pouvez annuler ou restaurer les dernières actions réalisées.

Soit vous sauvegardez le brouillon, soit vous publiez la page et les changements sont instantanément mis en ligne. C'est aussi simple.

 

2. Le gestionnaire de site

Le gestionnaire de site permet de gérer les contenus de manière plus étendue en créant des pages, en actualisant les menus voire en modifiant les maquettes qui structurent les pages. Il contient aussi des outils pour créer des formulaires, des capsules de contenu, des zones sécurisées, et plus encore. Ceux qui le souhaitent ont donc accès aux coulisses de leur site et les moyens d'agir facilement, sans programmation.

Pages

Un éditeur html plus complet est aussi mis à votre disposition. Il contient les outils habituels d'un traitement de texte et des fonctionnalités complémentaires telles qu'un correcteur orthographique, un outil pour rechercher/remplacer, effectuer des copies à partir de documents Word, Texte ou Html, insérer des tableaux ou symboles, gérer les liens, formater aisément, etc...

D'ici vous liez également vos pages à un modèle, vous leur attribuez un nom, un titre et vous les classez dans vos répertoires ou vous établissez des redirections. Comme tout se passe en ligne, vous agissez directement sur le serveur et les modifications se reflètent aussitôt sur le site.

Les modes d'affichage Design, Simulation réelle et Code html sont disponibles, de même que la prévisualisation dans un navigateur.

L'archivage conserve toutes les versions antérieures de vos pages pendant 90 jours. Elles sont faciles à visualiser et à restaurer. Une précieuse assurance en cas de fausse manoeuvre !

Maquettes de page

Une maquette ou modèle comprend toutes les parties invariables communes à un groupe de pages ou à l'entièreté du site. On y retrouve généralement les éléments d'entête et de pied de page, le logo, la navigation... Ce sont les parties non éditables de vos pages qui "encadrent" en quelque sorte leur contenu.

En ouvrant une maquette, vous avez la possibilité d'y apporter des modifications. Sitôt enregistrées, celles-ci se reflètent sur l'ensemble des pages qui y sont liées.

Maquettes de module

Les maquettes de modules sont similaires aux maquettes de pages, sauf qu'elles ne s'appliquent qu'à une partie spécifique de la mise en page, celle des modules. Les actualités, les FAQ's, les blogs...

Capsules de contenu

Ces capsules sont des fragments de contenu qu'il vous est loisible de reproduire sur plusieurs pages. Il suffit ensuite de mettre à jour la capsule pour que l'ensemble des pages où elle figure soient actualisées.

Menus

Un menu se construit en arborescence avec des rubriques et sous-rubriques en autant de niveaux que nécessaire. Chaque élément est relié à la page correspondante et disposé en bonne place dans l'arborescence. Il reste modifiable à tout moment.

Gestion des menus

Formulaires

Pour créer un formulaire, un utilitaire intégré à la plateforme permet de lui attribuer un nom, de sélectionner les champs souhaités, de les renommer au besoin et de les trier dans l'ordre voulu. C'est également à ce stade que vous pouvez personnaliser le message e-mail de l'auto-répondeur.

Reste ensuite à insérer ce formulaire dans une page et à le formatter comme désiré. Il est immédiatement opérationnel !

La base de données correspondante est automatiquement créée, ce qui signifie que les données transmises par les internautes sont chaque fois enregistrées et que vous pouvez les consulter n'importe quand et n'importe où à partir de la console d'administration. En outre les adresses e-mail de vos correspondants deviennent disponibles pour vos campagnes d'e-mailing, sans intervention de votre part.

Les formulaires peuvent être utilement associés à des Etapes de suivi et à des Cas pour une gestion optimale des demandes qui vous sont adressées.

Gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers est un explorateur pour classer et organiser sur le serveur vos répertoires et fichiers. C'est également un outil pour télécharger depuis votre ordinateur vos documents et images. Un utilitaire pour visualiser et redimensionner ou renommer les images est inclu dans le gestionnaire. Comme souvent, différentes approches sont possibles pour réaliser un même travail.

Zones sécurisées

Une zone sécurisée permet de restreindre l'accès d'une partie du site aux seules personnes autorisées, au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe. Le contenu des zones sécurisées n'est pas détectable par les moteurs de recherche. C'est aussi un moyen de savoir qui accède à vos pages ou télécharge vos documents puisque chaque opération est enregistrée dans la base de données et est consultable dans les statistiques.

Vos visiteurs s'inscrivent eux-mêmes sur le site et vous en êtes averti. Dans la console d'administration, vous cochez simplement les cases en regard des zones sécurisées auxquelles vous leur donnez accès. Un message leur est automatiquement envoyé et ce sont à nouveau vos visiteurs qui définissent leur mot de passe ou actualisent ultérieurement leurs coordonnées. Votre intervention est simplifiée au maximum!

Vous pouvez limiter l'accès à une zone sécurisée à une courte période, le temps d'un contrat ou d'un essai gratuit par exemple. Vous pouvez aussi conditionner l'accès à un paiement en ligne, ce qui revient à proposer un abonnement, qu'il soit unique et illimité dans le temps, ou récurrent par année, par trimestre, par mois...

Recherche sur site

Une fonction de recherche intégrée au site est de plus en plus appréciée par les visiteurs qui s'intéressent à un sujet précis. C'est un raccourci qui leur évite d'analyser l'arborescence de votre site et la répartition des contenus auxquels ils s'intéressent. Les recherches peuvent inclure au choix: le contenu des pages, les documents à télécharger, les annonces, les FAQs, les applications web, les catalogues, les produits et/ou les réservations.

Certaines parties de contenu peuvent être exclues de manière sélective de la recherche et ne pas apparaître dans les résultats. Sur base d'un statut inscrit à une zone sécurisée, ou d'un code pays, par exemple.

Pages système

La plateforme Modernstyle génère automatiquement des écrans de confirmation contenant le résumé des informations transmises et différents messages suite aux actions de vos visiteurs, telles que l'envoi d'un formulaire ou d'un commentaire, l'inscription à une newsletter, le choix d'un mot de passe, etc... C'est une fonctionnalité qui rend votre site plus convivial, plus interactif et qui renforce la confiance de vos clients. Vous personnalisez avec vos propres textes chacun des messages. Traitement multilingue intégré.

E-mails système

Pareillement des messages de confirmation sont envoyés à l'internaute suite à une action de sa part, faisant office de répondeur automatique par e-mail. Il sait ainsi immédiatement contrôler les informations qu'il a communiquées, il a une trace écrite de son intervention et sait que vous effectuez le suivi de sa demande. Ici aussi vous personnalisez avec vos propres textes chacun des messages.


1 mois d'essais gratuit

1 mois d'essai gratuit

Réservé aux clients

Accès à mon compte


Mot de passe oublié ?