Applications web

Créez et affichez des contenus dynamiques

Une application web peut se concevoir comme une mini base de données dont vous définissez les champs. Les données que vous introduisez ensuite s'affichent sur le site de façon standardisée. Elles peuvent être triées, regroupés en catégories ou faire l'objet d'une recherche.

Les données peuvent être fournies par vous ou directement par les internautes. Vous pouvez en rendre l'accès payant.

Il s'agit d'un outil très puissant qui justifie à lui seul de choisir l'abonnement e-commerce qui y donne accès, même si vous n'envisagez pas de boutique en ligne.

 

Application de base

Une possible utilisation serait de créer une application web pour présenter les membres d'une équipe - au sein d'une entreprise ou d'un club sportif par exemple.

On commence par créer les champs que comportera la mini base de données, tels que le nom, le titre, l'adresse e-mail, la biographie et la photo des membres. On introduit ensuite les données correspondantes, propres à l'enregistrement de chacun des membres de l'équipe. Ces données s'affichent automatiquement sur le site, selon la présentation qui aura été définie par vous ou par votre designer, entièrement personnalisable. Une disposition classique utilise une vue d'ensemble pour lister tous les membres et une vue détaillée pour présenter les informations complètes de chacun d'eux. Vous pouvez créer jusqu'à 4 vues différentes.

Quelles données ?

Vous pouvez enregistrer de multiples types de données dans une application web. Des lignes de texte ou des blocs de texte, des images, des liens, des dates, des nombres, des listes, des cases à cocher et des téléchargements.

Pour par exemple définir le nom d'un événement, en faire la description, placer un lien vers un site externe, donner un titre à la présentation, indiquer les dates de l'événement, le nombre de participants, sa localisation avec une carte intégrée, donner la possibilité de télécharger le programme en pdf...

Données soumises par les internautes

Une application web plus évoluée permet aux visiteurs de poster leurs propres contenus, des photos ou la description d'objets à vendre par exemple. La durée d'affichage pourrait être limitée à une semaine si vous en décidiez ainsi, et les visiteurs accèdent à une zone sécurisée pour modifier ou effacer ce qu'ils publient.

Dans une version plus sophistiquée des étapes de suivi pourraient être mises en place, au cours desquelles les contenus soumis par les internautes sont transférés à un modérateur pour approbation. Ce n'est qu'après avoir reçu son autorisation que ces contenus sont publiés sur le site.

Rendre l'accès payant

Dans une application web encore plus performante, vous pouvez subordonner l'accès à la zone sécurisée qui contient vos données au paiement d'un droit d'entrée (payé par carte de crédit au moyen du formulaire de validation). Vous pouvez en outre imposer aux visiteurs qui publient sur le site des droits anticipés à chaque soumission, ou leur vendre un abonnement qui leur donne libre accès durant une période limitée dans le temps.

Applications web relationnelles

Il est possible de créer plusieurs applications web et de les relier entre elles. A titre d'exemple une école de musique pourrait avoir une première application web pour présenter les professeurs, avec leurs noms, compétences, photo et données de contact. Et une seconde application web pour présenter les cours, avec leurs intitulés, descriptions, prérequis, dates et lieux. La liaison permet dans la première d'afficher la liste des cours donnés par chaque professeur et dans la seconde d'afficher la liste des professeurs enseignant dans chaque cours.

Intégration de Google Map

Une application web intégrée permet de situer sur une carte géogaphique des éléments de votre mini base de données, tels que points de vente ou biens immobiliers. Il est aussi possible de faire une recherche de proximité - dans un rayon donné autour d'une localité déterminée - et d'en afficher les résultats sous forme de liste ou sur la carte.

Bibliothèque d'applications web

Une bibliothèque d'applications web développées par des partenaires indépendants à travers le monde enrichit le panel des applications compatibles avec la plateforme de jour en jour.


1 mois d'essais gratuit

1 mois d'essai gratuit

Réservé aux clients

Accès à mon compte


Mot de passe oublié ?